tumblr_nzb7ceHJgH1qb40upo1_1280
tumblr_nzb7ag3PwH1qb40upo1_1280
tumblr_nzb734OLAp1qb40upo1_1280
tumblr_nzb7fenVaH1qb40upo1_1280

FR

Ce mémoire analyse la possibilité pour le design d’être critique politiquement aujourd’hui et les endroits où cela peut se situer au vu du contexte global de crise économique et politique et de l’internet pervasif. A travers deux objets cas d’étude : l’exposition Disobedient Objects (2014) et l’ouvrage Strange Design (2014) qui proposent des objets désobéissants et des objets étranges, ce mémoire tente de construire une passerelle entre designers et citoyens. Interrogeant la normes, les fondements de la discipline, l’équilibre entre création et recherche, ces deux cas d’études confrontés amènent plusieurs hypothèses. Celle-ci seront soutenues par une analyse de l’exposition mis en lien avec l’apparition de lieux de création démocratique et la (ré) apparition d’un design libre avec l’OSHW ainsi que l’histoire des stratégies du design radical italien pour se placer en bordure des normes de production, création, diffusion.

 

 - 

EN

This dissertation analyses the political criticism that design can create and where it is relevant, today. This is done while considering the global context of economical and political crises and the pervasive internet, which are causing new forms and tools for rebellion, protest and opposition. Through the study of the criticism, presented in the two case studies, the exhibition Disobedient Objects and the book Strange Design, this dissertation is trying to create a bridge between professional design and non-design. By questioning the norms and grassroots of the discipline, as well as the balance between action and study, these two cases raise some hypotheses. These hypotheses are supported by the emergence of FabLab, Hackerspaces and the OSHW, but also by the history of radical design strategies in order to stay on the edge of the production, commodity consumption, and distribution within the field of design.

Bibliographie 

 

Ouvrages : 

Adorno, Theodor, Minima Moralia-Reflexions sur la vie mutilée, Paris, Payot, 1991

 

Baudrillard, Jean, Pour une critique de l’économie politique du signe, Paris : Gallimard, 1976

 

Bauman, Zygmunt, La Vie liquide, Le Rouergue/Chambon, 2006

 

Bataille, George, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, 1970

 

Bellamy, Edward, Looking Backward : en l’an 2000, Paris : Flammarion, 1988

 

Bougnoux, Daniel, Introduction aux sciences de la communication, Paris, La découverte, 2001 

 

Buckminster, Fuller, Manuel d’instruction pour le vaisseau spatial «Terre», Allemagne, Lars Muller Publisher, 2010

 

Burckhardt, Lucius, Le design au delà du visible,Paris : Centre George-Pompidou, 1991

 

Dautrey, Jehanne et Emanuele Quinz, Strange Design, Du design des objets au design des comportements, Paris, Labex Art-H2H, , 2014

 

Delprat, Etienne, Système DIY « Faire soi-même à l’ère du 2.0 », Paris, Gallimard, 2013

 

Dunne & Raby, Design Noir : The secret life of Electronic Objects, Berlin : Birkhauser,  2001

 

Dunne et Raby, Speculative Everything, design, fiction, and social dreaming, MIT press, 2013

 

Flood et Grindon, Disobedient Objects, Londres, V&A Publishing, 2014

 

Flusser, Vilém, Petite philosophie du design, Belfort, Circé, 2002

 

Foucault, Michel, Surveiller et punir, Paris : Gallimard, 1993

 

Freire, Paulo, Pédagogie des opprimés, Paris,  Petite collection Maspéro, 1982 

 

Grindon, Gavin, Carnival against capital: a comparison of Bakhtin, Vaneigem and Bey, Department of English and American Studies School of Arts, Histories and Cultures 

 

Grindon, Gavin, John Jordan, A user guide to (demanding) the impossible, Laboratory of Insurrectionary Imagination, London, 2010. www.labofii.net

 

Halberstam, Judith, The queer art of failure,  Durham, Duke University Press, 2011

 

Huinzinga, Johan Homo ludens, Paris : Gallimard, 1951 

 

Illich, Ivan, La convivialité, réédition Paris : Seuil, 2003 

 

More, Thomas, l’Ile d’Utopia, Paris, Paulin, 1842

 

Morris, William, Nouvelles de nulle part ou Une ère de repos, Prais : l’Altiplano, 2009

 

Midal, Alexandra, Design, Introduction à l’histoire d’une discipline, Paris : Pocket, 2009

 

Oreskes, Naomi et Erik m. Conmay, Les marchands de doute, Paris: le Pommier, 2010

 

Oroza, Ernesto Rikimbili, Université de st Etienne, Cité du design, 2009

 

Poynor, Rick, La loi du plus fort, la société de l’image, Paris : Pyramyd, 2002

 

Tafuri, Manfredo, La Crise de l’Utopie : Le Corbusier à Alger -partie 2, ch. Extrait de : Projet et Utopie, Architecture et developpement capitaliste, Laterza, 1973.

 

Thoreau, David, Henri, Désobeir, anthologie politique et réfractaire, Bruxelles : Aden, 2013

 

Ergote, Mathieu, Innovation by Design, l’Ensci – Les Ateliers Paris, Sous la direction d’Olivier Hirt - 2014 

 

Article dans un ouvrage : 

 

 

Adamson, Glenn, The Spectacle of the Everyday dans Out of the ordinary : Spectacular Craft, Londres,V&A,  2007

Arendt, Hannah, Condition de l’homme moderne, Calmann-Lévy, coll. Pocket Agora, Paris, 1983 p. 35

Bey, Jugen, Construire l’image d’un monde qui ne convient pas tout à fait dans Strange design, Du design des objets au design des comportements, Jehanne Dautrey et Emanuele Quinz, 2014, p.120 §3

Dunne & Raby, Complicated Pleasure dans Design Noir : The secret life of Electronic Objects, Berlin : Birkhauser,  2001

 

Fraser, Andrea, From the Critique of Institutions to an Institution of Critique, dans Artforum September 2005, 278-283.

Geel, Catherine, Ecrits d’Alessandro Mendini (architecture, design et projets), introduction et traduction par Catherine Geel, préface et traduction de Pierangelo Caramia, Dijon, Les presses du réel, 2014.

Holloway, John,  Roundtable in Disobedient Objects, Catherine Flood & Gavin Grindon, Londres, V&A publishing, 2014. p.135

 

Heinich Nathalie, Le Triple Jeu de l’art contemporain, Paris, Minuit, 1998, p. 337

Oroza, Ernesto, Manifeste de la necessité in Rikimbili, Saint-Etienne, Cité du design, 2009, p.9-10

Oroza, Ernesto, Manifeste de la necessité in Rikimbili, Saint-Etienne, Cité du design, 2009, p.38

 

Lawrence Textile Strikers , We want bread, but roses too, 1921, in Disobedient Objects, Catherine Flood & Gavin Grindon, Londres, V&A publishing, 2014. p.12

 

Poynor, Rick,La loi du plus fort, la société de l’image, Paris : Pyramyd, 2002, p.180

 

Sottsass, Ettore Jr. Mi dicono che sono cattivo (1973), in Scritti 1946-2001, Editore Vicenza, Neri Pozza, 2002, pp. 242-245

 

Thoburn Nicholas, Unpopular Pamplets-Nicholas in Disobedient Objects, Catherine Flood & Gavin Grindon, V&A publishing, Londres, 2014, p.79

 

Vial, Stéphane, Qu’est-ce que la recherche en design ? Introduction aux sciences du design, Sciences du Design, 2015, (n° 1), p. 22-36

Vollaire, Christiane, L’anarchie esthétique, Lignes 1/2005 (n° 16) , p. 160-169

 

Wahl, Eberhard, Moles, Abraham, Kitsch et objet. In: Communications, 13, 1969. Les objets. pp. 105-129.

www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1969_num_13_1_1188

 

Expositions

[Exposition Vingt-quatre objets de grève présentés par Jean-Luc Moulène, La Galerie Noisy-le-Sec ] 2000 - 2003

 

[Exposition Ne pas jouer avec les choses mortes, Centre National d’Art Contemporain de la Villa Arson, 2008.] Ne pas jouer avec les choses mortes, Les presses du réel, Nice, Villa Arson, 2009 Dir. Marie de Brugerolles et Eric Magnion,  Les presses du réel, 2009

 

[Exposition L’Afrique Démasquée du Quai Branly, musée du Quai Branly, 2009] , Nanette Jacomijn Snoep et Massimo Quendolo 

[Exposition Disobedient Objects, Victoria and Albert’s museum, 2014.] Disobedient Objects, V&A publishing, Londres, Catherine Flood & Gavin Grindon, 2014

 

[Exposition Disnovation, Le Bel ordinaire, Pau, Nicolas Maigret et Bertrand Grimault, 2014], Design museum, Londres, James Christian, Ilona Gaynor, Torsten Sherwood et Patrick Stevenson- Keating, 2014/2015

 

Revues

ReSearch#11, Pranks!

Sitographie 

Academia, What Are You Reading For? Modes of Critique, Modes of Production, Les cahiers de l’idiotie, Université de Essex par Shukaitis Stevphen [En ligne], disponible sur https://www.academia.edu/12225158/What_Are_You_Reading_For_Modes_of_Critique_Modes_of_Production (consulté le 1er octobre 2015)

Academia, The Museum of Cruel Designs, at Banksy’s Dismaland, Gavin Grindon, [En ligne] disponible sur https://www.academia.edu/15205201/The_Museum_of_Cruel_Designs_at_Banksys_Dismaland (consulté le 1er octobre 2015)

 

Academia, Carnival Against Capital: A Comparison of Bakhtin, Vaneigem and Bey, Gavin Grindon, [En ligne] disponible sur https://www.academia.edu/234514/Carnival_Against_Capital_A_Comparison_of_Bakhtin_Vaneigem_and_Bey (consulté le 6 novembre 2014)

 

Admirable Design, Design et Ethique par Christian Guellerinm [En ligne] disponible sur http://www.admirabledesign.com/Design-et-ethique-2  (consulté le 20 octobre  2014)

Art Review. Disobey ! Hettie Judah, [En ligne]  disponible sur http://artreview.com/features/summer_2014_feature_disobey/BLF  (consulté le 10 février 2015)

 

BLF. Manifesto de Jack Napier et John Thomas, [En ligne] disponible sur http://www.billboardliberation.com/manifesto.html (consulté le 20 octobre 2014)

 

CAIRN. L’anarchie esthétique, Christiane Vollaire [En ligne]

disponible sur https://www.cairn.info/revue-lignes-2005-1-page-160.htm (consulté le 10 février 2015)

 

Centre George Pompidou. Communiqué de presse, L’informe- mode d’emploi [En ligne]

disponible sur https://www.centrepompidou.fr/media/imgcoll/Collection/DOC/M5050/M5050_A/M5050_ARCV001_DP-2004064.pdf (consulté le 6 octobre 2015)

 

 

Cervera-Marzal, Manuel, Prolonger Abensour : la désobéissance civile comme modalité de l’utopie, Variations [En ligne],. disponible sur  URL : http://variations.revues.org/163 (consulté le 11 octobre 2015)

 

De Certeau, Michel, Marcuse Herbert, Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 4 novembre 2015. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/herbert-marcuse/

 

EIPCP, Instituent Practices, Fleeing, Instituting, Transforming. Gerald Raunig. [En ligne]

disponible sur http://eipcp.net/transversal/0106/raunig/en/base_edit#_ftnref10 (consulté le 10 octobre 2015)

 

CNRLT. définition programme [En ligne] disponible sur http://www.cnrtl.fr/definition/programme (consulté le 6 octobre 2015)

 

CNRLT. défintion désobéir [En ligne] disponible sur http://www.cnrtl.fr/lexicographie/désobéir (consulté le 20 octobre 2014)

 

CNRLT, Lexicographie, définition du terme “étrange”, [En ligne] disponible sur  http://www.cnrtl.fr/lexicographie/%C3%A9trange (consulté le 15 Janvier 2015)

 

CRITICAL DESIGN FAQ, Anthony Dunne & Fiona Raby [En ligne] disponible sur http://www.dunneandraby.co.uk/content/bydandr/13/0 (consulté le 25 Aout 2015)

Disnovation. disponible sur  http://disnovation.tumblr.com/ (consulté le 15 novembre 2014)

 

ENSALAB. Reflective Interaction, Axe 5- Objets à comportements [En ligne]  disponible sur http://diip.ensadlab.fr/fr/article/axe-5-objets-a-comportements (consulté le 25 Août 2015)

GavinGrindon. Blog. En ligne]  disponible sur http://gavingrindon.net/?page_id=84 (consulté le 15 janvier 2015)

GavinGrindon. Disobedient Objects DIY tear gas mask guides used in Ferguson and Hong Kong protests.[En ligne]  

disponible sur http://gavingrindon.net/?page_id=84 (consulté le 15 janvier 2015)

 

How we get to next. The global network of thear gas masks par Alice Bell, (consulté le 20 octobre 2014), Cet article n’est plus en ligne.

 

Instructable, DIY carbon tape Taser-proof jacket by Shenzhen [En ligne]  disponible sur http://www.instructables.com/id/DIY-carbon-tape-Taser-proof-jacket/ (consulté le 6 octobre 2015) 

 

IRI Le design de l’attention – Création et Automatisation par Igor Galligo et Bernard Stiegler [En ligne]  disponible sur http://www.iri.centrepompidou.fr/evenement/le-design-de-lattention/ (consulté le 6 octobre 2015)

Infokiosque, Claudio Albertani EMPIRE ET SES PIÈGES, Toni Negri et la déconcertante trajectoire de l’opéraïsme italien, Paolo Virno, Grammatica della moltitudine. Per un analisi delle forme di vita contemporanee, Derive/Approdi, 2002. [En ligne]  

disponible sur https://infokiosques.net/IMG/pdf/albertani-negri.pdf (consulté le 28 octobre 2015)

 

Monochrome. Manifeste de context-hacking par Frank Apunkt Schneider, Johannes Grenzfurthner et Günther Friesinger.[En ligne] disponible sur http://www.monochrom.at/ context-hacking-essay/ (consulté le 3 décembre 2014)

Que faire, Mythologies de Roland Barthes par AMBRE BRAGARD, [En ligne]  disponible sur http://quefaire.lautre.net/Mythologies-de-Roland-Barthes (consulté le 4 septembre 2014) 

 

Récit, Pédagogie des opprimés de Paulo Freire, [En ligne] disponible sur http://www.recit. net/?Pedagogie-des-opprimes (consulté le 10 décembre 2015)

 

Studio Droog, Projects, Do create, [En ligne] disponible sur http://studio.droog.com/studio/all/do-create/ (consulté le 20 Aout 2015)

 

TEDx, How to subvert subversion, par Johannes Grenzfurthner, [En ligne] disponible sur http://www.tedxvienna.at/watch/tedxvienna-johannes-grenzfurthner-on-how-to-subvert-subversion/ (consulté le 3 décembre 2014)

Treehugger, $5 DIY Gas Mask for Surviving Occupy Wall Stree, [En ligne]  disponible sur : http://www.treehugger.com/sustainable-product-design/5-diy-gas-mask-surviving-occupy-wall-street.html, (consulté le 6 octobre 2015)

Villa Voice, l’Agnotologie, La fabrique de l’ignorance / l’agnotologie, Mode d’emploi 2013, Ressources mode d’emploi 2013, [En ligne] disponible sur http://villavoice. fr/lagnotologie/ (consulté le 8 décembre) 

Wikipédia, L’homme Unidimensionnel, [En ligne],disponible sur https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Homme_unidimensionnel (consulté le 28 octobre 2015)

 

Emissions audio 

 

Homo numéricus, S’engager avec Geoffroy de Lasgasnerie, France Inter, émission du 26/07/2015

© Copyright Sarah Dulac I 2019

  • Instagram - Sarah DULAC
  • LinkedIn - Sarah Dulac
  • Facebook - Sarah Dulac