Battle Park

Capture d’écran 2016-07-20 à 13.47.58
IMG_5982
Capture d’écran 2016-07-20 à 13.46.39
IMG_6002
IMG_5999

Le  débat, qu’il soit mouvant, participatif ou  citoyen, est un type de réunion, aujourd’hui perçu comme un outil indispensable, aussi bien au sein d’entreprises que d’espaces tiers-lieux ou de rassemblements tels que les Nuits Debout, Ouishare… Il nécessite deux partis pris concernant un même sujet qui vont être argumentés et examinés pour être départagés selon des critères définis par avance par une instance désignée au préalable.

 

Battle Parc est un dispositif qui réunit deux dimensions importantes  du débat : celle de l’improvisation collective et celle des règles et rôles induits par le mobilier  scénographique. 

 

À mon sens, l’improvisation permet d’activer une compétition qui a tendance à s’effacer dans le milieu des tiers-lieux et au sein même de ce type d’organisation. Je revendique donc les vertus de la compétition en mode improvisé qui cultivent sur le mode du jeu la spontanéité, la concentration, développent la motivation et le travail d’équipe.

Battle Parc est une structure carrée de 2 mètres, légère et robuste , construite par modules de contreplaqué démontables, emboitables et transportables.Sa forme générale rappelle l’architecture revisité du battle d’improvisation de théâtre (qui réunit règles, esprit de compétition sportive et exercice d’improvisation théâtrale). 

Les proportions et matériaux ont été pensés pour pouvoir se reposer, s’assoir sur la structure, l’enjamber et surtout, établir les rôles des équipes et la place de l’arbitre. 

L’esthétique de ce dispositif renvoi au jeu (lamelles verticales de bois contreplaqué et moquette bleu) et à un environnement intérieur. 

 

Le déroulement du débat au sein de Battle Parc est le suivant : deux équipes sont conviées et modérées par un arbitre qui lance le sujet de débat (dont les participants n’ont pas connaissance par avance afin de rester dans l’improvisation) et le clôt au bout d’une quarantaine de minutes.

Liens vers les communications relatives à la conférence du
14 mars - Travailler, débattre, discuter, dispositifs expérimentaux : 

Biennale Internationale du Design de St-Etienne

ENSBA Lyon

"Battle Park réunit deux dimensions importantes  du débat : celle de l’improvisation collective et celle des règles et rôles induits par le mobilier  scénographique" 

© Copyright Sarah Dulac I 2019

  • Instagram - Sarah DULAC
  • LinkedIn - Sarah Dulac
  • Facebook - Sarah Dulac
Capture d’écran 2016-07-20 à 13.46.39